Conseils autour des techniques de massage

Vous êtes ici : Accueil » Autour du massage » Disciplines quotidiennes » Sundo

Sundo

D 20 décembre 2012     A Webmaster    


On l’appelle également le Yoga Taoïste ou le Qi Gong coréen. Encore très peu répandue en France, cette discipline d’Art Interne d’origine Coréenne mérite une présentation.

Le Sundo est un moyen de développement personnel fondé sur l’harmonie corps / esprit.

D’origine Coréenne, le sundo était pratiqué par les ermites dans les montagnes. Le qi gong est très certainement un de ses affluents, mais d’autres courants s’y sont mêlés depuis environ 10 000 ans.
En 1969-70, un moine taoïste a réintroduit cette pratique.

Le SUNDO n’est pas un art martial mais un art interne, une gymnastique taoïste du corps et de l’esprit. On peut le pratiquer comme préparation physique aux arts martiaux, ou juste pour son bien-être personnel.

Le yoga est une pratique hindouste. Le sundo est une gymnastique taoïste. Il y a des similitudes, mais chaque branche a ses particularités.

Le sundo se pratique en suivant des tableaux de postures, rangées suivant un classement par ceintures. Pédagogiquement, le système est très précis, alors qu’en yoga, il y a autant de façons d’enseigner que de professeurs.

Ce qui est spécifique au sundo est le travail sur la circulation d’énergie. Le sundo considère 3 chakras essentiels, le yoga 7.
Dans la pratique, on travaille sur les 3 centres d’énergie, dit danjeon (identique au hara ou chakra) :
- celui du bas (sous le nombril)
- celui du milieu (au plexus)
- celui du haut (entre les 2 yeux)

Le sundo commence par le renforcement du danjeon du bas (de même qu’en qi gong) ; En travaillant sur celui du bas, on travaille aussi sur les 2 autres, à la différence d’autres systèmes qui se concentrent successivement sur les 3 centres d’énergie.

Relaxation, calme intérieur puis renforcement du système immunitaire sont les effets de cette pratique, qui équilibre le corps comme l’esprit. Puis après une pratique assidue, l’étudiant aborde la méditation profonde qui conduit à la sagesse et au développement intérieur.

télécharger une séance de Sundo(attention : 140MO de téléchargement)
voir site sundofrance

Dans la même rubrique

31 décembre 2015 – Meditation en pleine conscience

23 février 2014 – Qi gong : la petite circulation

27 janvier 2013 – L’auto-massage

20 décembre 2012 – Les huit principales branches du yoga

20 décembre 2012 – Apprendre le yoga

Un message, un commentaire ?
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message