Conseils autour des techniques de massage

Vous êtes ici : Accueil » Techniques de massage » Shiatsu » Principes du massage Shiatsu

Principes du massage Shiatsu

D 17 février 2014     A Webmaster    


Le massage shiatsu emprunte à la philosophie chinoise le partage de l’énergie vitale en deux courants distincts qui sont le yin et le yang.

Il intègre la théorie des 5 éléments. C’est pourquoi un praticien du massage shiatsu peut effectuer le meme genre de diagnostic que le praticien du Tuina ou de l’Amma.

La première syllabe, "shi" signifie les doigts et la main ; la seconde, "atsu" indique la pression. Par conséquent, shiatsu signifie "appliquer la pression sur le corps avec les doigts".
Les pressions s’effectuent perpendiculairement au corps, durant la phase expiratoire de la respiration alors que le corps se détend. En plus des pressions, il utilise les étirements, les mobilisations articulaires, les torsions, et d’autres manoeuvres que l’on retrouve dans des types de massage d’origine rapprochée.

Malgré son nom, le shiatsu ne doit pas etre confondu avec l’acupression ou la digitopression qui sont des techniques moin complètes.

Le shiatsu ne fait pas intervenir que le doigt, mais il fait intervenir le diagnostic par la palpation ou des gestes propres à l’acupuncteur, ainsi que des techniques d’amma.

Dans la même rubrique

30 janvier 2016 – Pratique du shiatsu et Tao

26 mars 2013 – Video shiatsu shinsui

20 décembre 2012 – Origines du Shiatsu

20 décembre 2012 – Le hara

20 décembre 2012 – Se préparer à un massage shiatsu

Un message, un commentaire ?
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message