Conseils autour des techniques de massage

Vous êtes ici : Accueil » Espace pro » Les lois » Pratique de la reflexologie en Italie

Pratique de la reflexologie en Italie

D 20 décembre 2012     A Webmaster    


En Italie, il n’existe pas de lois ou de règlementation sur la réflexologie.

Le nombre exact de réflexologues n’est pas enregistré donc inconnu en Italie, mais ils semblerait qu’ils soient peu nombreux. La coopération avec des docteurs semble positive.

Le fait est que la réflexologie n’existe pas pour le gouvernement en Italie.
Dans le Piémont, la réflexologie a été reconnue comme une profession. Des débats en Lombardie ont lieu sur cette reconnaissance.

La FIRP (Federazione Italiana Reflessologia del Piede) s’est engagée dans un projet de recherche très intéressant : Deux réflexologues participent à un projet concernant la qualité vie des patients traités en oncologie (Unita Operativa di Oncologia du « Gorizia Hospital » dans le nord-est du pays)
Le but est d’associer la réflexologie à des traitements de chimiothérapie pour réduire les effets collatéraux, la douleur et l’anxiété.

Récemment, des gravures dans la pierres représentant 2 pieds ont été découvertes dans une grotte du lac d’Iseo,
Les gravures datent d’environ 10 000 ans. Elles représentent des relations entre le pied et le corps avec une extrême précision dans des détails d’ossature, et d’organes. C’est la première découverte de ce genre hors de l’Egypte ou d’ailleurs. Cela tenterait à démontrer que ces peuples avaient une déjà une connaissance de l’interelation entre le corps et les pieds.

Voir le dossier Réflexologie

Un message, un commentaire ?
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message