Conseils autour des techniques de massage

Vous êtes ici : Accueil » Espace pro » Les lois » Pratique de la reflexologie en France

Pratique de la reflexologie en France

D 20 décembre 2012     A Webmaster    


Le gouvernement ne considère pas la réflexologie comme une science médicale, mais comme une technique, et donc, positionne la réflexologie dans les médecines dites « parallèles » ou « médecines douces ».

En France, la réflexologie n’est pas très connue. La profession de réflexologue n’est pas une profession reconnue légalement. La réflexologie peut être classée comme un massage thérapeutique, donc être pratiquée par des kinésithérapeutes, ou physiothérapeutes.

Les Chiropédiatres, qui sont spécialistes du pied, peuvent aussi pratiquer la réflexologie.
D’autre part, le nombre de praticiens réflexologues munis de certificats issus de diverses écoles qui ne délivrent de diplôme officiel augmente régulièrement. L’approche de la réflexologie sera plus en relation avec la réharmonisation ou l’anti-stress, mais pas la thérapie.

La seule législation existente en France est le code de la santé, qui s’applique à toute activité médicale. Il est aujourd’hui impossibe d’estimer le nombre de praticiens réflexologues en France.
Voici quelques écoles de réflexologie :
- L’ARTTFA, qui a une branche en Angleterre
- L’AFR qui se base sur un concept scientifique appelé Etiotherapie réflexe. Elle n’enseigne qu’aux praticiens de la santé comme les physiothérapeutes ou les ostéopathes.
- Reflexo 33
- La fédération FFR. Cette fédération tente de répertorier toutes les écoles sérieuse. Elle peut constituer un bon point d’entrée
- Ecole Des Reflexologies Appliques - EDRA

Voir Dossier Réflexologie

Un message, un commentaire ?
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message