Conseils autour des techniques de massage

Vous êtes ici : Accueil » Autour du massage » Disciplines quotidiennes » Origines du Qi Gong

Origines du Qi Gong

D 15 octobre 2012     A Webmaster    


Les techniques de guerison fondamentale du shiatsu tirent leur origine dans l ancienne Chine. On les retrouve plus tard au Japon. Le shiatsu est une synthese des principes du judo du do-in et du massage ancestral.
La plupart des techniques énergétiques ainsi que leurs principaux courants sont issus du taoïsme, du confucianisme, du boudhisme, de la médecine traditionnelle chinoise et des arts martiaux. Il est ainsi difficile de retrouver l’ensemble des éléments qui ont pu former ce que l

La plupart des techniques énergétiques ainsi que leurs principaux courants sont issus du taoïsme, du confucianisme, du boudhisme, de la médecine traditionnelle chinoise et des arts martiaux.
Il est ainsi difficile de retrouver l’ensemble des éléments qui ont pu former ce que l’on appelle aujourd’hui le « Qi Gong » tant les différents courants de la civilisation chinoise se sont entremêlés tout au long de son histoire, se réunissant parfois, se diversifiant à d’autres moments en donnant naissance à un très grand nombre de méthodes.

Le classique interne de l’Empereur Jaune (Huang Di Nei Jing), un des premiers traité de MTC qui reprend les connaissances médicales de toute la période ancienne, consacre plusieurs chapitres aux exercices de santé qui formeront plus tard le « qi gong médical ».

Sous l’influence de Confucius, les techniques énergétiques se développent pour harmoniser le corps et l’esprit. La santé et la vertu contribuent alors tant au bonheur individuel qu’à la prospérité sociale.

A partir du 2e siècle, durant cette période très riche, les principales méthodes apparaissent : les Dao Yin (Qi Gong en mouvement), et les méthodes de mouvements qui cherchent à imiter les animaux et la nature pour renforcer la santé et accroître la longévité.

Les taoïstes seront à l’origine de beaucoup de méthodes de Qi Gong « statiques » (sans déplacement du corps). (En savoir plus sur le Qi Gong)

C’est aussi à cette époque que le bouddhisme Hinayana pénètre en Chine par la route de la soie. Cette doctrine prône la voie du juste milieu et la compassion pour les êtres.

Par la suite, certains aspects spirituels, médicaux ou philosophiques seront approfondis, et de nouvelles écoles de travail énergétiques seront créées.

Dans la même rubrique

31 décembre 2015 – Meditation en pleine conscience

23 février 2014 – Qi gong : la petite circulation

27 janvier 2013 – L’auto-massage

20 décembre 2012 – Les huit principales branches du yoga

20 décembre 2012 – Sundo

Un message, un commentaire ?
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message