Conseils autour des techniques de massage

Vous êtes ici : Accueil » Autour du massage » Disciplines quotidiennes » Le qi gong

Le qi gong

D 17 octobre 2012     A Webmaster    


Le Qi Gong comprend dans sa pratique de l’automassage, comme dans le Do In. Il désigne un ensemble de pratiques corporelles, d’automassages, de méditation et de visualisation interne qui peuvent être utile pour la prévention de maladies.

Principe

D’origine chinoise, il est fréquemment enseigné par des médecins en Médecine Traditionnelle Chinoise. Il se pratique seul ou en groupe. Ce travail demande une discipline et une rigueur d’apprentissage qui amènent
à perfectionner des enchainements et un ressenti plus profond de chaque mouvement.

Il existe une multitude de Qi-Gong. Les plus connus, entre autres, sont le jeu des 5 animaux, et les Huit pièces de Brocart. Si ces exercices ont surtout des effets préventifs, certains ont des visées thérapeutiques soit pour soulager des symptômes précis, soit pour renforcer les défenses de l’organisme.
Les séances sont quelquefois amusantes ; il faut juste imaginer un groupe de personnes imitant le tigre rugissant. Ce n’est pas pratique courante, mais cela fait souvent rire. De plus c’est excellent pour le corps tant pour ses bienfaits relaxants qu’énergétiques.

Les enchainements sont différents suivant les saisons, associés au besoin de tonifier ou de calmer telle ou telle fonction de l’organisme, selon qu’il va être plus ou moins sollicité en fonction du temps, de la chaleur etc.

En savoir plus sur le Qi Gong et les arts internes

Spécificités

En se tournant vers lui-même, l’être humain est capable, à mesure de pratique et d’écoute, de trouver son équilibre et ainsi de se renforcer devant les maladies. Ainsi le Qi gong peut répondre à un objectif de soulagement de maux chroniques ou saisonniers, tels que les allergies, les rhumes, ou le tonus général, ainsi qu’à une meilleure écoute de ses besoins corporels.


Dans la même rubrique

31 décembre 2015 – Meditation en pleine conscience

23 février 2014 – Qi gong : la petite circulation

27 janvier 2013 – L’auto-massage

20 décembre 2012 – Les huit principales branches du yoga

20 décembre 2012 – Sundo

Un message, un commentaire ?
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message