Conseils autour des techniques de massage

Vous êtes ici : Accueil » Techniques de massage » Amma » Le kata dans le massage

Le kata dans le massage

D 21 décembre 2015     A Webmaster    


Le kata, issu de la culture japonaise, signifie dans son sens général "une série d’actions structurées". Le massage peut être réalisé sous forme de kata, dans le amma ou d’autres disciplines.

Utilisé aussi bien dans la cérémonie du thé que dans les arts martiaux, la répétition d’un ensemble d’actions maitrisées impliquent pour le praticien un travail sur le controle de soi, mais aussi de la précision, de la persévérance, et de la patience.
Ainsi, l’enchainement paraîtra maîtrisé pour la personne qui reçoit un kata.

Pour le praticien, connaître "un enchaînement sur le bout des doigts", permet de découvrir à chaque séance des nuances qui permettront d’affiner continuellement l’approche de la séquence.

Cette philosophie est solidement ancrée en Orient. On se perfectionne avec le temps à partir d’enchaînements codés, on se rapproche du mieux en écoutant les nuances. Dans le massage, cette écoute passe par l’autre et par soi-même. L’intéraction mise en jeu est question d’équilibre.

Ainsi, apprendre un kata de 15 minutes n’exige pas d’avoir de solides connaissances en matières d’anatomie ou de méridiens dès lors que l’on ne souhaite pas soigner. Il faut apprendre les positions et les séquences, et petit à petit se perfectionner au fil des séances.

Le massage assis est proposé dans nombre d’instituts en France. Il est important de connaître pour un client quelle a été la formation du praticien et ne pas hésiter à le demander (pour n’importe quelle sorte de massage bien-être de toute façon).

Cet article s’inspire du livre "Le massage assis" - Tony Neuman (Editions Jouvence)

Dans la même rubrique

20 décembre 2012 – Origines de l’amma massage

20 décembre 2012 – Le Amma assis

Un message, un commentaire ?
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message