Conseils autour des techniques de massage

Vous êtes ici : Accueil » Autour du massage » Approches holistiques » L’ayurveda

L’ayurveda

D 20 décembre 2012     A Webmaster    


L’ayurveda constitue une approche de médecine holistique, qui prend en compte l’état mental autant que la santé physique de l’individu.

Il existe une interaction entre les émotions, le corps, l’intellect, les actes, et l’environnement dans lequel nous vivons. L’objectif pour chaque être humain repose sur le principe d’équilibre de tous ces aspects.
Pour y parvenir, l’Ayurveda propose de mettre en œuvre des conditions favorisant cet équilibre. Toute maladie affecte le corps et l’esprit, et l’Ayurveda ne soigne pas l’un sans l’autre.

Selon l’Ayurveda, nous sommes composés de trois énergies vitales, appelées "doshas" : vata, pitta, et kapha. La constitution de chaque être humain est composée des 3 doshas à des degrés variés, dont un ou deux peuvent être prédominants. Il en découle pour chaque type d’individu une alimentation, des exercices, des types de soins tels que le massage, adaptés à l’individu.

L’Ayurveda était le principal système médical pratiqué en Inde jusqu’au début du 20e siècle, jusqu’à l’arrivée de la médecine occidentale. En 1980, le congrès National de l’Inde attribua à l’Ayurveda le même statut que la médecine occidentale. Ainsi coexistent aujourd’hui les 2 médecines dans le même pays, comme il existe le même type de tendance en Chine entre la MTC et la médecine occidentale.


Collection très sympa et pas chère, qui permet d’avoir une vision claire sur l’approche de l’être humain selon l’Ayurveda

Dans la même rubrique

5 novembre 2015 – Planches sur les points d’acupuncture

26 mars 2013 – Les fleurs de Bach

20 décembre 2012 – Ayurveda : les trois doshas

20 décembre 2012 – Origines de la MTC

20 décembre 2012 – Traduction des méridiens en anglais

Un message, un commentaire ?
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message