Conseils autour des techniques de massage

Vous êtes ici : Accueil » Techniques de massage » Reflexologie plantaire

Reflexologie plantaire

La réflexologie plantaire est une technique manuelle utilisée pour la prévention ou le soin d’un grand nombre de maladies courantes. Elle permet non seulement de soulager la douleur, mais encore d’harmoniser les fonctions d’un organe atteint.

Principes

Le pied est le reflet de l’organisme tout entier. A chaque partie du corps, organe ou glande, correspond une zone précise du pied. Cette zone est qualifiée de réflexe car elle permet une action à distance sur la partie associée. La stimulation d’une zone réflexe par pression entraîne une libération de l’énergie stagnante cause du dysfonctionnement. Toute douleur ou déséquilibre d’une partie du corps se décèle par une plus grande sensibilité au toucher de la zone couplée. En outre, la réflexologie plantaire chinoise permet de détecter une perturbation, avant même que l’organe lui-même n’indique de symptômes. C’est pourquoi elle joue un rôle déterminant dans la prévention.

Son action touche l’ensemble des systèmes : nerveux, lymphatique, sanguin, endocrinien, etc. La réflexologie plantaire peut aussi être une aide précieuse pour le diagnostic dans l’application d’autres thérapies, car elle permet de localiser le mal avec précision.

Pratique

Une séance de réflexologie plantaire se reçoit installé dans une position confortable. Les pieds sont traités l’un après l’autre. Les points sont stimulés successivement à l’aide des pouces d’une façon douce et précise . Des techniques de digitopuncture sur la totalité du pied : plante, orteils, dessus de pied, cheville. Une séance complète dure une heure ; elle permet de soulager les douleurs et de dynamiser chacune des fonctions physiologiques de l’organisme.

Législation au Danemark

Législation en France

Législation en Norvège

Législation en Italie